AutoLa « Porsche Tower » de Miami s’enfonce dans le sol et c’est inquiétant

La « Porsche Tower » de Miami s’enfonce dans le sol et ce n’est pas bon signe

AutoCeux qui ont investi en achetant un – ou plusieurs – appartements dans la Porsche Design Tower, construite en front de mer à Miami, viennent de recevoir une très mauvaise nouvelle
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est en 2014 qu’a été inauguré ce qui était alors une grande première : un projet immobilier pharaonique associé au nom d’une grande marque automobile. Depuis, la Porsche Design Tower a fait des émules, puisque Bentley et Aston Martin ont également fait ériger des tours à Miami, tout comme Mercedes-Benz, qui en possède en plus une à Dubaï.

Spécificité de la tour Porsche : c’était la première à disposer d’un ascenseur à voitures, permettant de garer votre bolide à côté de votre salon, même si celui-ci était au dernier étage. Mais on vient de découvrir que ce n’était pas sa seule particularité…

7 cm en six ans

Une étude de l’Université de Miami révèle en effet que plusieurs bâtiments de front de mer, dont l’édifice Porsche, avec ses 60 étages et 198 mètres de haut, s’enfonçait inexorablement dans le sol. Plus précisément, la tour a « coulé » de 7 cm entre 2016 et 2023. Sept centimètres, ça n’a l’air de rien, mais il n’en faudra pas beaucoup plus pour peut-être déséquilibrer le bâtiment, et mettre les habitants en péril.

On n’en est pas encore au stade où les autorités annoncent des mesures, mais la première conséquence est que le prix au mètre carré dans cette tour a tendance à plonger, lui aussi.