La Ford Escort Mk1 RS by Boreham, le prix de la pureté
Auto•Légende du rallye des années 1970, la Ford Escort Mk1 intéresse désormais le monde du restomod, au même titre que les Mustang et les Porsche 911. Et qui dit restomod dit grosse factureStéphane Lémeret
L’Escort est une voiture culte en Grande-Bretagne. Normal, donc, que ce beau projet soit né outre-Manche. Plus qu’une simple procédure de restomod, certains évoquent plutôt le nouveau terme de « continue-mod ». Car comme dans le cas des Continuation Cars de Jaguar ou Bentley par exemple, Boreham Motorworks utilise des numéros de châssis approuvés par Ford. Mais plutôt que de reconstruire les voitures strictement à l’identique, quelques améliorations sont apportées.
Zéro assistance
Une amélioration évidente est l’adoption de nouveaux phares LED, mais intégrés dans une carrosserie tout acier, entièrement neuve, mais à l’ancienne. À l’ancienne aussi, le moteur 4 cylindres 1.854cc qui, via une boîte manuelle 4 rapports, envoie au train arrière 182 ch. Ça semble peu, mais c’est bien suffisant pour une voiture de 800 kilos, dont l’argument n’est pas la performance mais la pureté de l’expérience de conduite : pas de contrôle de traction évidemment, mais pas non plus d’ABS, ni même de direction assistée ou de servo-freins.
Boreham promet « une expérience viscérale, et un survirage parfaitement équilibré, aisément contrôlable ». Et si vous en voulez plus, il est possible d’opter pour un moteur 2.1 litres, associé à une boîte 5 cette fois, qui revendique 300 ch. Combien pour cette merveille ? Attention, ça pique : 357.000 euros. Mais pour ce prix, on a les quatre freins à disque en série, un arceau de sécurité, une radio avec CarPlay, et deux ans de garantie. Alors ça va.
Ajoutons que cette voiture avait été annoncée ici, en juin dernier. Et sous les voiles, il y avait un autre modèles légendaire de Ford. On entendra donc encore bientôt parler de Borham Motorworks.