AutoLotus et son Emira en éditions spéciales pour honorer ses F1 de légende

Lotus et son Emira en éditions spéciales pour honorer ses Formule 1 de légende

AutoMalgré sa plongée dans l’électrification, le constructeur anglais semble ne pas avoir oublié ses racines. Il lance en effet cinq éditions spéciales de l’Emira, qui rendent hommage aux monoplaces les plus emblématiques de la marque.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Malgré sa plongée dans l’électrification, le constructeur anglais Lotus semble ne pas avoir oublié ses racines. Il lance en effet cinq éditions spéciales de l’Emira, qui rendent hommage aux monoplaces les plus emblématiques de la marque.

La première voiture honorée est historique, puisque la Type 25, pilotée notamment par Jim Clarck, fut en 1962 la toute première F1 monocoque. Dépourvue de sponsors, la livrée verte à bande jaune est entrée dans la légende, et elle est portée aujourd’hui par l’Emira.

La Type 25, pilotée notamment par Jim Clarck, fut en 1962 la toute première F1 monocoque.
La Type 25, pilotée notamment par Jim Clarck, fut en 1962 la toute première F1 monocoque. - Lotus

Peut-être plus légendaire encore, la Type 78 « JSP », noire à bandes or, a marqué les esprits. Elle était aussi la première F1 à effet de sol.

La Type 78 « JSP », noire à bandes or, a marqué les esprits.
La Type 78 « JSP », noire à bandes or, a marqué les esprits. - Lotus

L’histoire de Senna

Une version de l’Emira salue aussi une F1 qui n’a jamais participé au moindre GP : la Type 88 de 1981, avec son châssis dans le châssis pour augmenter l’effet de sol, a en effet été interdite par la FIA avant même de prendre part à une course. Enfin, il reste deux Emira qui rappellent l’histoire d’Ayrton Senna chez Lotus. La première renvoie à la 97T, également aux couleurs du cigarettier John Player Special, dans laquelle le Brésilien a remporté sa première victoire pour la marque.

Et on finit avec l’Emira jaune, qui rappelle la Type 99T, alors sponsorisée par une autre marque de cigarettes, dans laquelle Senna a remporté deux courses. Ces deux dernières Emira portent sur l’aile le numéro 12, celui d’Ayrton durant son passage chez Lotus.

LaType 99T, dans laquelle Senna a remporté deux courses.
LaType 99T, dans laquelle Senna a remporté deux courses. - Lotus

Chacune de ces cinq livrées sera produite à 12 exemplaires, qui seront disponibles dans 12 pays d’Europe, au prix de 110.000 euros. Ces voitures marquent au passage le lancement du nouveau programme de personnalisation de la marque, baptisé Chapman Bespoke.