La Renault 5 Turbo est bel et bien de retour avec sa 3E
Auto•Un docu-série consacré au redressement de Renault le révèle : la Renault 5 Turbo 3E sera bien produiteStéphane Lémeret
Il y a eu la Renault 5 Turbo, la Renault 5 Turbo 2, et il y aura donc bel et bien une Renault 5 Turbo 3E. Non pas une « one off », mais une véritable sportive déraisonnable, produite en série. C’est le Big Boss de Renault, Luca de Meo, qui le confirme en personne dans la docu-série Anatomie d’un come-back. Diffusée sur Prime Video depuis ce 13 décembre, cette mini-saga retrace la façon dont Renault et ses dirigeants ont redressé la barre, de la grave crise que connaissait la marque en 2019 à la grande forme retrouvée aujourd’hui.
Renault, Dacia, la F1, les remises en question, l’arrivée de de Meo, les coulisses de la création de nouveaux modèles, rien n’est laissé de côté. On connaît donc la fin : l’arrivée prochaine de ce bolide.
Perfs de supercar
La Renault 5 Turbo 3E sera donc basée sur l’actuelle 5, ce qui signifie, n’en déplaise aux grincheux, qu’elle sera électrique. Mais quelle électrique ! Un moteur par roue arrière, pour un total de quelque 500 ch, et un 0-100 abattu en 3 secondes, au niveau de très sérieuses supercars. Le look sera vraisemblablement très proche de celui du concept que vous voyez ici, avec ces ailes bodybuildées, notamment à l’arrière, réminiscence des R5 Turbo originelles.
À quoi s’attendre côté comportement ? On assemble les pièces du puzzle. D’une part, le communiqué évoque une superstructure en carbone, gage de légèreté. D’autre part, nous avons récemment essayé l’Alpine A290, et nous vous assurons qu’aucune autre compacte actuelle n’offre un sens du jeu aussi proche de celui des GTI des années 1980.