Mythos mais pas tropMercedes-AMG PureSpeed radicale mais pas trop

Mercedes-AMG PureSpeed radicale mais pas trop

Mythos mais pas tropQuelque sept mois après le concept dévoilé au GP de Monaco, la version finale de la Mercedes-AMG PureSpeed a été officiellement présentée au GP d’Abu Dhabi. C’est le premier modèle de la gamme « Mythos » du constructeur
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

A l’occasion de l’ultime week-end de Grand Prix de la saison 2024 de Formule 1, à Abu Dhabi ce dimanche, Mercedes a officialisé sa PureSpeed, premier modèle d’une famille probablement ultra-exclusive, réservé à 250 acheteurs en tout cas. « Probablement », car le constructeur n’a toujours pas révélé le prix de ce Speedster pur dans la forme, avec son « halo » de protection emprunté à la F1. En revanche, on connait maintenant la fiche technique, et celle-ci est étonnamment « ordinaire ».

La Mercedes-AMG PureSpeed est pur dans la forme avec son « halo » de protection emprunté à la F1.
La Mercedes-AMG PureSpeed est pur dans la forme avec son « halo » de protection emprunté à la F1. - Mercedes-Benz

Moins de 600 chevaux

Cet engin au look pourtant radical se contente d’une fiche technique bien moins sensationnelle, à savoir celle de la Mercedes SL qui sert de point de départ. Pas la version de base 4 cylindres, heureusement, mais bien la version V8 4.0 litres biturbo, qui envoie 585 ch et 800 Nm aux quatre roues, via une boîte auto 9 rapports. Non que nous aurions imaginé la PureSpeed avec le (trop) lourd système plug-in de 816 ch, mais un petit effort pour adopter la configuration mécanique de l’AMG GT Pro et ses 612 ch n’aurait pas été la mer à boire.

L'intérieur de la Mercedes-AMG PureSpeed.
L'intérieur de la Mercedes-AMG PureSpeed. - Mercedes-Benz

Mais soit, on peut toutefois supposer que les sensations de conduite seront en revanche très exaltantes. Non seulement en raison du concept totalement découvert de la voiture, mais aussi de ses améliorations châssis et aérodynamiques qui, elles, sont en parties identiques à ce qu’on trouve dans l’excellente GT Pro. Curieux de voir ce que sera la prochaine Mercedes Mythos.