Jaguar : Les ventes d’occasion repartent à la hausse en pleine vague de critiques pour la marque de luxe
REBRANDING•Alors que Jaguar est critiquée après plusieurs annonces qui ont choqué certains fans de la marque, l’intérêt est relancé pour ses voitures d’occasion au Royaume-Uni20 Minutes avec agence
Relancer ses ventes en faisant un bad buzz ? Ce n’était sûrement pas la stratégie initiale de Jaguar mais c’est la tendance qui se dessine depuis quelques semaines. Alors que la marque automobile est critiquée par une partie des consommateurs, ses véhicules ont retrouvé grâce aux yeux des acheteurs, rapporte Auto Plus.
C’est en tout cas le cas sur le marché de l’occasion. Au Royaume-Uni, depuis fin novembre, la plateforme spécialisée dans les véhicules d’occasion Auto Trader a enregistré une hausse de 10 % des recherches et de l’intérêt des internautes pour des voitures Jaguar. Et cela alors même que la marque semble avoir été honnie par ses fans.
Un concept car rose qui déchaîne les passions
Depuis quelques semaines, Jaguar a en effet opéré un « rebranding » qui fait ruer dans les brancards. Le 21 novembre, la marque a diffusé un spot publicitaire dévoilant un nouveau logo, avec une esthétique très colorée. La vidéo célèbre la diversité et contraste fortement avec l’identité visuelle proposée par l’entreprise jusqu’ici.
Début décembre, Jaguar a ensuite dévoilé son nouveau concept car, baptisé Type 00. Une voiture aux lignes futuristes et originales, mais surtout dotée d’une couleur… rose. Il n’en fallait pas moins pour provoquer l’ire de certains internautes, Elon Musk en tête, qui ont accusé la marque de « wokisme » à coups de commentaires sexistes et homophobes, rapporte le HuffPost.
L’idée de ce rebranding est de retourner à la philosophie originelle du fondateur de la marque : le « Copy Nothing » (ne rien copier), précise Capital.