AutoLe Pape François va rouler en Mercedes électrique, vraiment inédit ?

Vatican : Le Pape François va rouler en Mercedes électrique... Mais ce n'est pas une première

AutoDe longue date fournisseur officiel du Vatican, le constructeur allemand vient d’offrir au pape François un tout nouveau Classe G spécialement modifié. Et pour la première fois, cette Mercedes ne roule pas au pétrole.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Il faut remonter aux années 1930 et à Pie XI pour trouver la première voiture offerte à un Pape par Mercedes-Benz. Pour ce qui est de l’histoire commune entre Classe G et Saint-Siège, tout commence dans les années 1980, avec un 230G, qui sera habillé d’un dôme blindé suite à l’attentat contre Jean-Paul II en 1981. Puis en 2011, le rustique Classe G est remplacé par un Mercedes ML.

Mercedes a offert un tout nouveau Classe G électrique au Vatican
Mercedes a offert un tout nouveau Classe G électrique au Vatican - Mercedes-Benz

Mais aujourd’hui, le G est entré dans l’ère technologique, et son confort n’a rien à envier à une berline de prestige. Il était donc temps pour lui de faire son retour au service du Saint-Père, mais dans sa version la plus vertueuse : le G 580 EQ, 100% électrique. Comme l’a souligné le CEO de la marque, ceci est la première Mercedes électrique offerte au Vatican. Ce que bien des médias ont traduit par « la première voiture électrique du Vatican ». Heureusement, nous sommes là pour rétablir la vérité.

La toute première Papamobile électrique était un Renault Kangoo Z.E. (2012)
La toute première Papamobile électrique était un Renault Kangoo Z.E. (2012) - 2012

Rendons à Renault…

En effet, parmi la foultitude de constructeurs qui ont un jour offert une voiture au Pape, il y a Renault. En 2012, c’est à Benoît XVI que le constructeur a offert deux Kangoo Z.E. pour ses déplacements à l’intérieur de la cité vaticane. En 2020, ce sont deux Smart ForFour électriques qui ont intégré la flotte papale, suivies quelques mois plus tard par le top technologique du VE : une voiture à hydrogène, à savoir la Toyota Mirai.

Donc non, le tout nouveau Mercedes Classe G n’est pas le premier véhicule électrique du pape. En revanche, c’est de loin le plus performant, puisqu’il conserve les 587 ch et 1.163 Nm de la version « civile ». Un conseil aux équipes du Souverain Pontife : fixez bien la soutane et la calotte, parce que ça dépote !