A vendre une « R5 Turbo » avec un V8 Ferrari !
Pièce unique•Cette « hyper-GTI » des années 1980, que l’on doit à au créateur suisse automobile Franco Sbarro, est actuellement proposée sur un site d’enchères. Comment ne pas vouloir cette voiture unique en son genre ?Stéphane Lémeret
Franco Sbarro est une figure du monde automobile. A la fin des années 1960, Ce natif des Pouilles (Italie), arrivé en Suisse en 1957 à l’âge de 18 ans pour trouver un job de mécano, est déjà à son compte, et ses créations au style souvent baroque toujours innovant ne tarderont pas à devenir des attractions régulières du Salon de Genève.
Si vous ne connaissez pas Sbarro, nous vous invitons à visiter ce site qui recense toutes les créations de cet homme aujourd’hui retiré des affaires, et qui a entre-temps fondé plusieurs écoles « d’artisanat automobile » en Europe et au Maroc.
Super Eight
La Super Eight, produite en un unique exemplaire en 1984, est l’une des créations les plus déjantées de Sbarro. A la base, il y a le châssis et le moteur d’une Ferrari 308 GTB. Sbarro a « simplement » raccourci ce châssis et procédé à quelques ajustements mécaniques. Puis il a habillé le tout d’une carrosserie en fibre de verre, et fait réaliser un intérieur de grand luxe.
Le résultat est donc une voiture (homologuée pour la route dans toute l’Europe) au format citadine (3,15 m de long), a seulement deux places, avec à l’arrière un V8 Ferrari 2.9 litres envoyant 240 chevaux à l’arrière, via la boîte manuelle 5 de la « donneuse ». On pourra répondre que ça n’est pas plus spectaculaire qu’une R5 Turbo de l’époque ou qu’une Clio V6 plus moderne. Peut-être, mais aucune n’a pour argument le son d’un moteur Ferrari.
La Sbarro Super Eight est actuellement en France, et est à vendre sur le site Bring-a-Trailer.
À lire aussi