Camal Scoperta, la Caterham en robe italienne
Auto•Le bureau de design italien Camal Studio vient de publier les images de ce qui pourrait devenir un magnifique Coachbuild d’une des sportives les plus pures de notre époque. Il ne manque que les bons de commandeStéphane Lémeret
On peut adorer le concept de légèreté et de minimalisme de la Caterham Super 7, mais être peu séduit par son look figé dans les années 1950. Si tel est le cas, Camal Design, un bureau de développement fondé à Turin en 2008, qui compte parmi ses clients Bertone, Giugiaro, Mansory, Totem Automobili et bien d’autres, a imaginé comment offrir à cette merveilleuse base mécanique une robe moderne et sexy. Le résultat s’appelle Scoperta, une barquette tout aussi minimaliste que la Caterham, la sensualité en plus.
Homologable
Des surfaces fluides et ondulantes, des petits phares en ellipse, un énorme capot « clamshell »… La Scoperta est franchement aguicheuse. Personnellement, nous adorons l’idée de la roue de secours sanglée à l’arrière, ainsi que le retour de la ligne horizontale pour le tachymètre et le compte-tours. Nous sommes moins fans du simple saute-vent en lieu et place du pare-brise, et de l’absence totale de portière. En même temps, vous aurez bien vu que la voiture est pour le moment strictement virtuelle. Des modifications sont donc peut-être possible dans l’éventualité d’une production, ce qui est faisable dès à présent, selon Camal.
Le projet est abouti, homologable pour la route, et il ne manque qu’un chèque de 150.000 euros hors taxe pour passer du numérique à la réalité. L’histoire ne dit pas si pour ce prix, il faut aussi fournir la Caterham donneuse. Mais tout bien pesé, on a vu des voitures moins jolies et potentiellement moins fun, pour des prix bien plus douloureux que celui-là.