Ford ralentit une usine de véhicules électriques pour cause de faible demande
Auto•La situation est décidément morose pour les usines qui se consacrent exclusivement à la production de voitures électriques. Exemple récent : le site Ford de Cologne (Allemagne) va tourner au ralentiStéphane Lémeret
La populaire et excellente Fiesta a-t-elle donc été sacrifiée pour rien ? La petite Ford était en effet produite dans l’usine de Cologne, et cette production a pris fin dans le but de transformer l’usine en vue d’y produire les Explorer et Capri, deux crossovers électriques utilisant la plateforme MEB de Volkswagen. L’usine construit des Explorer depuis juin, et des Capri depuis septembre, mais il semble que les lignes d’assemblage sortent plus de voitures que ce que les concessionnaires arrivent à vendre.
Trois semaines d’arrêt
L’usine, dont la transformation a coûté 2 milliards d’euros, sera donc mise au ralenti. Sa production quotidienne passera de 630 à 480 voitures. Le personnel passera à un régime de temps partiel jusqu’à fin 2024 au moins et des équipes alterneront leur présence une semaine sur deux. Ford garde donc ainsi l’usine en mouvement, mais la réduction de production équivaut à un arrêt total de 3 semaines à capacité normale. Finalement, c’était pas si mal, la Fiesta !