Cote d’Amour des Constructeurs : Renault au top, Stellantis en souffrance
Auto•Sur le podium des constructeurs les plus appréciés de leurs représentants, on trouve BMW, Mini et RenaultStéphane Lémeret
Chaque année depuis vingt-huit ans, une étude sonde la satisfaction des concessionnaires automobiles par rapport aux marques qu’ils représentent. Cette année, Renault s’illustre.
Cette étude annuelle est réalisée par Mobilians, la fédération française qui réunit les professionnels de la vente et de la réparation automobile. Ce sont donc ces professionnels qui sont interrogés, et jugent « leurs marques » sur une série de critères comme les volumes de ventes de voitures neuves, l’attractivité de la gamme, le marketing, la qualité, la disponibilité des pièces de rechange, etc.
Ceci n’a donc rien du sondage façon micro-trottoir, mais reflète le ressenti des pros sur leur gagne-pain. Et les avis des concessionnaires sont… sans concessions.
Honda dégringole
Résultat de « La Cote D’Amour » 2024 : les constructeurs préférés de leurs représentants sont BMW (note globale 7,27/10), Mini (7,01) et Renault (6,70) ! La marque au losange se hisse donc pour la première fois sur le podium, et il y a mieux. Si on centre les résultats sur les constructeurs généralistes (BMW et Mini étant classés « premium »), Renault est donc au top du classement, juste devant… Dacia ! Ces quatre marques gagnent 2 places par rapport au précédent classement, qui révèle d’autres infos, évidemment. Ainsi l’étonnante chute de 6 places de Toyota (15ème place), et la dégringolade encore plus vertigineuse de Honda : 1er l’an dernier, 20ème cette année.
Du côté des marques de Stellantis, il y a encore beaucoup de pain sur la planche. Jeep, Citroën, Alfa et DS sont en queue de classement, et seul le japonais Mitsubishi, 28ème et dernier, fait moins bien. Peugeot descend encore d’un rang, désormais à la 21ème place, suivi d’Opel, qui remonte de 3 places. Fiat aussi remonte bien la pente : la marque italienne est 18ème, ce qui représente un gain de 6 places par rapport à 2023.
L’intégralité du classement est à lire sur ce lien.