AutoEn Chine, Audi change de nom mais pas vraiment

Pour conquérir la Chine, Audi abandonne (presque) son nom et ses anneaux

AutoRefonte CAPITALE pour la marque allemande qui rêve de s’installer durablement en Chine
AUDI, en lettres capitales et sans anneaux
AUDI, en lettres capitales et sans anneaux - Audi
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les clients chinois ont beaucoup changé depuis l’époque où les grandes marques premium se sont installées dans le pays. Certes, ils raffolent toujours de l’image flatteuse de ces marques, mais celles-ci ont aussi un côté vieillot et « en retard », notamment sur le plan technologique, par rapport aux voitures locales.

Audi a bien compris que son nom et son logo sont chargés de ces deux aspects aux yeux du public, et qu’au fil du temps, c’est devenu plus un handicap qu’un atout. La solution est donc « d’inventer » une marque nouvelle, avec le risque de passer un temps fou à installer un nouveau nom sorti de nulle part. A moins que…

AUDI, en lettres capitales et sans anneaux
AUDI, en lettres capitales et sans anneaux - Audi

Audi vient de dévoiler en Chine le premier concept de sa nouvelle marque, nommée… AUDI. La différence ? Que des lettres capitales, et surtout la disparition totale des quatre anneaux. La voiture se présente donc comme une Audi d’un nouveau genre, avec un nom connu, mais une identité visuelle inédite qui exprime effectivement une modernité certaine.

Une transmission électrique, une architecture 800V dernier cri, une puissance de recharge permettant de récupérer 360 km en dix minutes, et bien sûr des écrans partout. Car contrairement aux Européens farouchement attachés aux commandes physiques, les Chinois adorent les interfaces totalement numériques. Pari gagnant ? L’avenir nous le dira.