AutoIconic SP, réduction des émissions, hybride… Mazda n’annonce que du bon

Iconic SP, réduction des émissions, hybride… Mazda n’annonce que du bon

AutoLe constructeur qui ne fait rien comme les autres vient de communiquer diverses informations qui raviront les fans les plus passionnés. Oui, il y a de l’électricité dans l’air, mais pas que…
Le concept Mazda Iconic SP deviendra réalité dans un avenir relativement proche
Le concept Mazda Iconic SP deviendra réalité dans un avenir relativement proche - Mazda
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Mazda ne fait définitivement rien comme les autres. Le constructeur vient de communiquer diverses informations qui raviront les fans les plus passionnés. Oui, il y a de l’électricité dans l’air, mais pas que…

Contrairement à tant d’autres, c’est sans précipitation que Mazda marche vers son électrification. La marque n’a qu’un VE au catalogue actuellement, mais l’offre va commencer à se développer, tant par le biais d’alliance (comme pour la EZ-6), que par des ressources internes.

On parle notamment d’une nouvelle plateforme « maison », mais une plateforme mixte, également prête pour une mécanique hybride. Hybride, c’est d’ailleurs ce que sera la prochaine génération du CX-5, qui recevra un nouveau système Mazda, et non celui emprunté actuellement à Toyota pour certains modèles.

Enfin, on apprend que les ingénieurs travaillent à une prochaine génération de moteurs thermiques, baptisée Skyactiv-Z. Ce moteur devrait aller encore plus loin que le Skyactiv-X dans la qualité de la combustion, et réduire encore la conso et les émissions. Les principes de ce moteur seront ensuite probablement appliqués au moteur 6 cylindres de Mazda.

Le concept Mazda Iconic SP deviendra réalité dans un avenir relativement proche
Le concept Mazda Iconic SP deviendra réalité dans un avenir relativement proche - Mazda

RX-8 ou MX-5 ?

Mais la meilleure de toutes les nouvelles est la confirmation par Masashi Nakayama, chef du design de Mazda, que le concept Iconic SP passera bel et bien à la production « dans un avenir relativement proche ». Après bien des spéculations, c’est la première fois que Mazda offre une confirmation claire.

Mais il reste bien des inconnues. Dans sa communication, le constructeur dit que ce sublime coupé pourrait aussi bien reprendre le flambeau de la RX-8, qu’adopter le format de la MX-5. Et quid de la mécanique ? Les paris sont ouverts, mais le communiqué insiste tout de même sur le fait que le concept était équipé d’un moteur électrique et d’un moteur Wankel à double rotor, pour une puissance cumulée de 370 ch. Bref, Mazda nous tient en haleine, pour que nous attendions chaque info avec encore plus d’impatience.