AutoSuzuki lance le eVitara, mais met le frein à main sur le VE

Suzuki lance le eVitara, mais met le frein à main sur le VE

AutoPrésenté il y a bientôt un an, le concept eVX de Suzuki se matérialise sous les traits du eVitara, attendu en concessions l’été prochain
Le Suzuki eVitara arrive l'été prochain.
Le Suzuki eVitara arrive l'été prochain. - Suzuki
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est en Inde que sera produit le tout premier modèle électrique de Suzuki, le eVitara, dont la commercialisation en Europe est prévue pour l’été 2025. Le constructeur vient de publier les images du véhicule de production, et on dispose aussi de pas mal d’infos. Le eVitara sera par exemple proposé en plusieurs niveaux de puissance, on aura le choix entre deux batteries, ainsi qu’entre 2 ou 4 roues motrices.

En entrée de gamme, on trouve un seul moteur avant de 144 ch et une batterie de 49 kWh. Cette version est bien dans la tradition Suzuki de légèreté, avec une masse très raisonnable (pour la catégorie) de 1.700 kg.

Puis la gamme s’étoffe avec une batterie de 61 kWh, un moteur de 172 ch, puis une version qui reçoit un moteur supplémentaire à l’arrière, pour une puissance totale de 184 ch. Le eVitara mesure 4,275 m de long, et affiche un empattement 20 cm plus long que celui de l’actuel Vitara. Il devrait donc être assez spacieux.

Le Suzuki eVitara arrive l'été prochain.
Le Suzuki eVitara arrive l'été prochain. - Suzuki

« On verra »

On apprend aussi que la plateforme du eVitara sera utilisée pour un prochain modèle de la gamme bZ de Toyota. Et ça devrait temporairement s’arrêter là pour la transition électrique de Suzuki, car Toshihiro Suzuki, le président de la marque, a laissé entendre que le projet de proposer cinq VE d’ici à 2030 était mis au frigo, le temps de voir si le eVitara rencontre le public ou non. Il semble aussi avoir définitivement condamné l’idée d’un Jimny électrique pour l’Europe, et même la simple hybridation du modèle n’est pas à l’ordre du jour. Bref, Suzuki reste prudent, et reste pour le moment fidèle au moteur thermique. Il faut dire que l’Inde représente à elle seule 48 % des ventes de la marque, et que le pays n’est pas le plus enclin à adopter massivement l’électrique.