AutoNissan aura droit à sa Twingo électrique

Nissan aura droit à sa Twingo électrique

AutoAprès la Micra basée sur la nouvelle Renault 5 E-Tech, Nissan utilisera la future Twingo 100 % électrique, prévue pour 2026. Mais sous quelle robe ?
La future Twingo servira de base à une Nissan
La future Twingo servira de base à une Nissan - Renault
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Si l’alliance Renault-Nissan qui courait depuis 1999 a officiellement pris fin en 2023, cela n’empêche pas les deux constructeurs de continuer à collaborer sur certains « projets » communs. Parmi eux : le partage de plateformes et de motorisations, le développement de modèles destinés aux marchés émergents (Inde, Brésil, Afrique du Sud), et la fourniture de certains modèles clé en main comme la nouvelle Renault 5 E-Tech qui sera déclinée en Nissan Micra électrique dès l’année prochaine. Mentionnons aussi la participation (600 millions d’euros) de Nissan dans Ampere, la division stratégique de Renault dédiée au développement de technologies 100 % électriques.

La future Renault Twingo sera badgée Nissan

Les synergies vont donc bon train malgré un divorce acté, et elles se poursuivront même jusqu’en 2026, au bas mot. On apprend en effet par le biais du patron de Nissan que Renault fournira à son homologue japonais sa future Twingo électrique, prévue pour 2026. Cette mini citadine (segment A) sera développée en Chine mais produite en Europe (en Slovénie), et commercialisée aux alentours de 20.000€ chez nous.

Une aubaine pour Nissan dans sa course à l’électrification, mais aussi pour Renault qui, dans la manœuvre, pourra réduire ses coûts de développement et de production. Reste maintenant à savoir quel style affichera cette mini Nissan, car notre Twingo électrique sera une réinterprétation du modèle de 1992. Pour des raisons évidentes, Nissan va devoir se trouver une philosophie propre…