AutoLe Groupe VW relance une marque disparue

Le Groupe VW relance une marque disparue

AutoAnnoncée depuis 2022, cette résurrection est depuis attendue de pied ferme par toute une partie… des USA. C’est en effet là-bas que cette marque jouit d’un statut emblématique
Les Terra et Traveler font revivre le nom Scout, sous l'égide du groupe VW
Les Terra et Traveler font revivre le nom Scout, sous l'égide du groupe VW - Scout
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Ce 25 novembre est à marquer d’une pierre blanche pour toute l’Amérique rurale, car c’est aujourd’hui qu’ont été très officiellement présentés les nouveaux modèles d’une marque importante de leur patrimoine automobile : Scout.

Soyons tout de même précis, par souci d’exactitude historique, Scout était en fait le nom d’un SUV robuste et utilitaire, produit par la marque International Harvester entre 1960 et 1980, et qui est aujourd’hui un véritable véhicule culte dans la sub-culture américaine. VW a mis la main sur ce nom en 2021, suite à l’acquisition d’un constructeur de camions. L’occasion était trop belle pour capitaliser sur un nom encore si présent dans l’inconscient collectif américain.

Traveler et Terra

Ce sont directement deux modèles qui viennent relancer Scout, sous forme du SUV Traveler et du pick-up Terra, évidemment très similaires, et dont la face avant a ce côté rétro qui évoque le Scout d’antan. Risqué, de relancer une marque sur un marché aussi disputé, aux USA, que celui-là ? Pas forcément, car les modèles ont finalement assez peu de concurrents directs. Ils sont en effet 100 % électriques, et font donc surtout face à Rivian.

Mais les Scouts ont un atout en plus : ils seront aussi proposés avec un Range Extender, autrement dit, un (petit) moteur thermique faisant office de générateur, pouvant augmenter l’autonomie de 560 km en mode VE, à 800 km au total. Admettons, tout ceci nous concerne peu, voire pas, de notre côté de l’Atlantique, mais nous aimons toujours célébrer la renaissance d’une marque emblématique. Bonne chance à Scout !