AutoLa Tesla à 25.000 euros est morte

La Tesla à 25.000 euros est morte

AutoA l’occasion d’une visio-conférence consacrée aux résultats de Tesla, Elon Musk a confirmé que le projet de modèle à 25.000 euros était abandonné, enterré par le Robotaxi qui vient d’être présenté
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Nous avions quelque peu omis de relayer l’info : Tesla a dévoilé le 10 octobre dernier son Cybercab, un modèle de taxi 100 % autonome, totalement dépourvu de volant et de pédales. Doté de seulement deux places mais d’un coffre démesuré, le Cybercab serait, selon Musk, entré en production avant 2027, et devrait coûter moins de 30.000 dollars.

Car oui, ce modèle pourrait également être acheté par les particuliers, contrairement à tous les autres prototypes de taxis autonomes. On se demande comment Musk entend enfin trouver la recette de l’autonomie de niveau 5 d’ici là, et surtout comment il commercialisera une voiture qui n’entre dans aucun cadre légal, mais soit…

« Aucun intérêt »

Durant une conférence virtuelle consacrée aux résultats de Tesla durant le 3e trimestre, la question a été posée à Elon Musk de l’état d’avancement de la « Model 2 », nom provisoire de la petite Tesla abordable. Après quelques digressions, il a fini par admettre que ce projet avait été définitivement abandonné. La raison ? Avec le lancement du Cybercab à 30.000 euros, l’idée d’une voiture à 25.000 qu’on conduit soi-même « n’a plus aucun intérêt ».

Il a ajouté que continuer dans ce sens « serait idiot ». Musk a ensuite insisté sur le fait que l’avenir de la marque était 100 % autonome. Est-ce à dire que le projet de la voiture de sport Tesla Roadster est lui aussi passé à la trappe ? Car au fond, qui veut d’une sportive qu’on ne conduit pas ? Ou bien Musk perd-il autant la tête que son nouvel ami politique ?