AutoStellantis met en pause la production de la Fiat Panda

Stellantis met en pause la production de la Fiat Panda

AutoRien ne va plus chez Stellantis. Alors que le groupe encaisse une année difficile et que la Panda semblait faire office d’exception, voilà qu’un nouveau déboire vient secouer l’entreprise
La Fiat Panda devient Pandina, et sera sur le marché jusqu'en 2027 au-moins.
La Fiat Panda devient Pandina, et sera sur le marché jusqu'en 2027 au-moins. - Fiat
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

En début d’année, Stellantis affirmait que la Fiat Panda serait produite au-moins jusqu’en 2027. D’autant qu’elle reste le modèle le plus vendu en Italie, et même un des leaders de la catégorie en Europe. Elle se porte donc très bien, avec une progression des ventes de 21 % ! Pourtant, cela ne suffit pas à combler les difficultés rencontrées par un marché toujours plus concurrentiel et des coûts de production toujours plus élevés. En effet, huit mois plus tard, ce ne sont pas moins de trois sites qui vont se mettre en arrêt pour une durée de quelques jours, selon les premières déclarations.

Période compliquée…

Les sites concernés sont Pomigliano d’Arco, Termoli et Pratola Serra, freinant ainsi la production du moteur de la Panda, des différentes pièces et donc, également, de l’assemblage de la voiture. Pour rappel, un peu plus tôt dans l’année, c’est la production des Fiat 500e et des Maserati GranTurismo qui ont été freinées, voir arrêtées, après la décision de Stellantis de ralentir leur usine de Mirafiori. Par ailleurs, le patron du groupe, Carlos Tavares, a signalé à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris, que son mandat prendrait fin en début 2026 et que son successeur serait connu d’ici fin 2025.