AUTOMOBILELe nouveau SUV électrique C5 Aircross de Stellantis sera produit à Rennes

Salon de l’auto 2024 : Le nouveau SUV électrique C5 Aircross sera produit à Rennes

AUTOMOBILEComme l’avait promis le patron de Stellantis, lors de sa visite sur site à l’été 2023, le remplaçant du C5 Aircross sera construit à l’usine de La Janais à Rennes
Le nouveau C5 Aircroos Concept arrivera sur le marché l'an prochain.
Le nouveau C5 Aircroos Concept arrivera sur le marché l'an prochain.  - Stellantis
Jérôme Gicquel

J.G.

On ne connaissait jusqu’à présent que son nom de code, la CR3, un nouveau véhicule électrique de type SUV qui doit arriver sur le marché dès l’an prochain. Lors du Salon de l’auto qui se tient jusqu’à la fin de la semaine à Paris, Stellantis a levé le voile sur son futur C5 Aircross Concept, amené à remplacer l’actuel C5 Aircross. Selon le constructeur, ce véhicule « musclé et dense » affiche les ambitions de la marque « dans un marché du SUV très concurrentiel et de plus en plus uniformisé ».

Comme l’avait promis Carlos Tavares, lors de sa visite sur site à l’été 2023, le remplaçant du C5 Aircross sera construit à l’usine de La Janais à Rennes qui construit déjà les modèles thermiques et hybrides du véhicule. Il devrait « assurer la pérennité du site pour les huit prochaines années », avait alors assuré le patron Stellantis, qui n’a pas écarté ces derniers jours la fermeture d’usines en Europe en raison de la concurrence des constructeurs chinois.

« On peut avoir et les usines et l’écologie »

Du côté des syndicats de l’usine de La Janais, qui ne compte plus que 1.500 salariés, on se félicite bien sûr de l’arrivée de ce nouveau véhicule tout en restant vigilant. « Si le futur véhicule ne trouve pas sa clientèle, on peut se retrouver à moyen terme le bec dans l’eau. Il faut donc anticiper car un seul véhicule ne suffit pas », indique à nos confrères de France 3 Laurent Valy, secrétaire CFDT du CSE Stellantis Rennes.

Président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard se félicite aussi de cette annonce. « L’usine de Rennes-La Janais est le parfait exemple que l’on peut avoir et les usines et l’écologie », souligne l’élu, assurant que « la Bretagne est une terre industrielle et doit le rester ».