AutoAlpine à la chasse aux performances

Alpine à la chasse aux performances

AutoPour clôturer le chapitre, Alpine sort une édition ultralimitée et ultraboostée… en prix
Alpine A110 R Ultime, au prix (trop) fort
Alpine A110 R Ultime, au prix (trop) fort - Alpine
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Nommée « Ultime », cette série finale n’est finalement pas la bête tant attendue, et les clients eux-mêmes laisseront transparaître une certaine frustration. En effet, beaucoup ont versé un acompte de 50.000 euros sans même voir le modèle, et quand on voit le prix final de 265.000 euros, on serait en droit d’attendre d’autres performances. Certes, certaines pièces aérodynamiques ont été revues. Mais, mécaniquement parlant, cette A110 R Ultime conserve son 1.8 turbo développant 325 ch. Pour rappel, cela ne fait que 25 ch supplémentaires par rapport à la version plus « classique » qu’est l’A110 R.

Alpine présente un V6 à hydrogène dans son hypercar Alpenglow
Alpine présente un V6 à hydrogène dans son hypercar Alpenglow - Alpine

V6 à hydrogène

Alpine a aussi profité du Mondial de l’auto pour dévoiler la nouvelle version de son Alpenglow, la H6. Techniquement la plus aboutie, cette nouvelle version passe d’un 2.0 litres 4 cylindres de 340 ch à un nouveau bloc 6 cylindres de 3.5 litres, suralimenté par 2 turbocompresseurs, développant 740 chevaux… tout ça avec une technologie 100 % hydrogène !

Alpine présente un V6 à hydrogène dans son hypercar Alpenglow
Alpine présente un V6 à hydrogène dans son hypercar Alpenglow - Alpine

Cette technologie pourrait aussi permettre d’alimenter une pile à combustible et un moteur électrique, mais pour des raisons de performance, c’est bien le moteur thermique qui a été choisi. Alpine promet par railleurs une « douce voix » de la part de ce bloc, un soin particulier ayant été apporté à la sonorité.