Alpine à la chasse aux performances
Auto•Pour clôturer le chapitre, Alpine sort une édition ultralimitée et ultraboostée… en prixStéphane Lémeret
Nommée « Ultime », cette série finale n’est finalement pas la bête tant attendue, et les clients eux-mêmes laisseront transparaître une certaine frustration. En effet, beaucoup ont versé un acompte de 50.000 euros sans même voir le modèle, et quand on voit le prix final de 265.000 euros, on serait en droit d’attendre d’autres performances. Certes, certaines pièces aérodynamiques ont été revues. Mais, mécaniquement parlant, cette A110 R Ultime conserve son 1.8 turbo développant 325 ch. Pour rappel, cela ne fait que 25 ch supplémentaires par rapport à la version plus « classique » qu’est l’A110 R.
V6 à hydrogène
Alpine a aussi profité du Mondial de l’auto pour dévoiler la nouvelle version de son Alpenglow, la H6. Techniquement la plus aboutie, cette nouvelle version passe d’un 2.0 litres 4 cylindres de 340 ch à un nouveau bloc 6 cylindres de 3.5 litres, suralimenté par 2 turbocompresseurs, développant 740 chevaux… tout ça avec une technologie 100 % hydrogène !
Cette technologie pourrait aussi permettre d’alimenter une pile à combustible et un moteur électrique, mais pour des raisons de performance, c’est bien le moteur thermique qui a été choisi. Alpine promet par railleurs une « douce voix » de la part de ce bloc, un soin particulier ayant été apporté à la sonorité.