Toyota imagine des cartouches d’hydrogène portables !
Auto•Alors que le marché de l’auto électrique à batterie n’atteint pas les estimations prévues, certains constructeurs continuent à miser sur d’autres technologiesStéphane Lémeret
C’est avec ce constat à l’esprit que Toyota est sur le point de présenter des cartouches d’hydrogène portables, ainsi que bien d’autres innovations, lors du Japan Mobility Show Bizweek 2024. Avec, notamment, l’implication de la Corolla GR “hydrogen-powered” en endurance depuis 2023, le constructeur japonais n’en est pas à son coup d’essai en matière de H2. Toutefois, la grande nouveauté réside dans les réservoirs d’hydrogène qui seraient sécurisés et réduits de façon significative afin de les rendre portables… mais également multi-usages.
Hydro-barbecue
En effet, afin de rendre ces batteries adaptées aux besoins de la vie de tous les jours, Toyota s’est associée à Rinnai Corporation, entreprise japonaise spécialisée dans les équipements de cuisine. Ils ont créé ensemble des appareils électriques alimentés par ces mêmes piles à hydrogène.
De plus, ces « piles » pourraient également alimenter des maisons isolées ou des postes avancés. Le constructeur présentera aussi d’autres nouveautés, comme la possibilité de récupérer d’anciennes batteries hors d’usage et de les réutiliser afin de maximiser la durée de vie de celles-ci. Pour Toyota, il s’agit de « contribuer à un approvisionnement stable en électricité, en combinaison avec l’éolien, le solaire et les autres énergies renouvelables ».
À lire aussi