Vous ne devinerez pas ce qui est interchangeable dans cette voiture
Auto•Créée par des « maniacs » pour des « maniacs », cette Oilstainlab conceptualise une idée absolument délirante, qui réconcilierait des pans de l’automobileStéphane Lémeret
Maniacs, ou « fous furieux » en français, c’est comme cela que se décrivent les concepteurs de cette voiture, et qu’ils décrivent aussi ses clients potentiels. La marque Oilstainlab (qu’on traduira par « le labo de la tache d’huile ») a été fondée par deux frères ayant fait leurs armes dans des marques comme Honda, Toyota, Genesis et Cadillac, et ont convaincu d’autres ingénieurs fous furieux d’autres marques de les rejoindre dans leur aventure. Le projet, le voici : la Half11 Concept a des airs de Porsche, mais n’a aucune intention d’en être une. Cela, même si le moteur était un 6 cylindres à plat qui, les concepteurs le jurent, ne vient pas de la marque allemande. Nous avons dit « le moteur » ? Pardon, il faut rectifier…
Essence ou… électrique
Voilà où est la folie de ce projet : l’idée est de concevoir une voiture dont tout le berceau portant la mécanique serait aisément interchangeable. D’un côté, il y aurait donc un berceau avec le flat 6 de 650 ch, la boîte (manuelle ou auto, au choix) et le réservoir d’essence. De l’autre, un moteur électrique de 850 ch, sa transmission directe, les batteries et tout le matériel électronique nécessaire. Le tout donnerait une voiture de moins d’une tonne, produite à 25 exemplaires, au tarif unitaire de 2,3 millions $. À ce stade, les équipes d’ingénieurs sont à la recherche de 11 clients-testeurs « aussi fous furieux que nous ». « Au fond, nous sommes peu nombreux dans la boîte, et nous aurons 25 clients si tout va bien. Nous sommes donc en train de fonder une famille, et on ne veut pas de dickhead (nous vous laissons traduire) dans la famille. » Les postulants-clients sont prévenus.