Le Subaru Forester change de génération
Auto•Désormais relégué au rôle de figurant à cause des normes d’émissions, le toujours excellent Forester nous arrive dans une nouvelle mouture.Stéphane Lémeret
Quiconque habite dans une zone montagneuse, connait un climat hivernal relativement rude et/ou a coutume de tracter n’importe quel type d’attelage, le sait : le Subaru Forester est une valeur sûre, hélas désavantagé en Europe par ce qui fait sa principale qualité. En effet, son moteur « à plat » et sa transmission 4x4 en série sont synonymes de tenue de route exceptionnelle, mais aussi de conso et d’émissions au-dessus de la moyenne. Et ça, l’Europe n’aime pas. N’empêche, le Forester débarque dans cette 6e génération, pour ceux qui ont encore envie ou besoin d’une excellente machine de ce genre.
E-Boxer
Nous serions en fait tentés de parler de génération 5½, car le nouveau Forester repose sur la même base que le précédent, 10 % plus rigide. Les dimensions restent donc globalement les mêmes, tout comme l’habitabilité et le coffre de 508 litres. En revanche, le look du SUV est entièrement nouveau, et est à notre avis plutôt réussi, ce qui n’a pas toujours été le cas. Nouveau dessin intérieur aussi, notamment pour mieux intégrer le système multimédia et son généreux écran vertical. Ce système, tout comme l’ensemble d’aides à la conduite EyeSight, profitent de nombreuses améliorations. Enfin, le Forester conserve le moteur e-Boxer (micro-hybride) 2 litres, de 150 ch et 194 Nm. Les prix ne sont pas encore connus.