Bugatti ouvre ses archives secrètes
Auto•A l’occasion d’un séminaire sur sa propre histoire, le constructeur alsacien a dévoilé plusieurs concepts qui ont été envisagés, ainsi que les designs rejetés pour ce qui est devenu la ChironStéphane Lémeret
Chez Bugatti aussi, on tâtonne un bon moment avant de trouver LE design sur lequel s’arrête le choix du directoire, et qui donnera toutes ses chances au nouveau modèle. Chez Bugatti aussi, on lance parfois quelques idées de concepts sur la table, qui finissent par retourner dans les tiroirs sans connaître les honneurs de la matérialisation. Ce sont ces projets non aboutis que la marque a montré aux participants d’un séminaire. Et dans certains cas, on ne peut que le regretter infiniment.
Type 57
Parmi tous les designs « exploratifs » qui ont conduit à la Bugatti Chiron, on peut dire que le pire côtoie le meilleur, ce qui prouve au passage qu’il n’est pas forcément facile de trouver l’inspiration, même si on travaille sur la voiture la plus exclusive du monde. Ailleurs dans ces archives publiées, on découvre aussi des idées assez étonnantes, comme le roadster minimaliste qui rendait hommage à la Type 35. Nous ne savons pas encore si nous aurions aimé qu’elle devienne réalité ou pas. En revanche, aucun doute en découvrant l’unique croquis de ce qui aurait pu être la réincarnation de la Type 57 Atlantic. Là, le monde a été privé d’une réelle beauté. Peut-être un jour ?