Renault présente un nouveau concept à hydrogène
sobriété•L'Emblème sera présentée au Salon Mondial de l’Auto 2024 à ParisStéphane Lémeret
L’objectif de la marque au losange est très clair : proposer une gamme de voiture neutre en carbone pour l’Europe d’ici à 2040, et pour le monde en 2050. Dans ce sens, Renault présentera, au Salon Mondial de l’Auto 2024 à Paris, un nouveau concept-car baptisé « Emblème ».
Basé sur la plate-forme AmpR, partagée avec la Megane E-Tech et la Scenic E-Tech Electric, ce nouveau break sera propulsé (réellement en propulsion !) par un moteur électrique de 160kW et alimenté par une petite batterie NMC de 40 kWh. La nouveauté se trouve dans l’ajout d’une pile à combustible, et d’un réservoir d’hydrogène de 2,8 kg. Ainsi, le véhicule garde une autonomie électrique suffisante et offre un gain de temps considérable sur les longs trajets, puisque le remplissage du réservoir s’effectue en moins de 5 minutes. Renault annonce par exemple un trajet Paris-Marseille dans les mêmes conditions qu’avec un véhicule thermique.
Break de chasse
L’objectif est de produire un véhicule qui, de la conception à la fin de vie, émettrait 90% de CO2 en moins par rapport à une Mégane E-Tech electric embarquant une batterie de 60 kWh.
Enfin, arrêtons-nous sur la forme qu’adopte ce concept. Avec une allure typée break de chasse, elle inspire, au premier coup d’œil la forme d’une Ferrari Purosangue plaquée au sol. Les premières infos mentionnent 4,80 mètres de long, un empattement de 2,90 mètres, pour une hauteur de 1,52 mètres. Des dimensions dans la norme pour un break. On a déjà hâte de découvrir ce modèle à Paris, où il ne laissera personne indifférent !
À lire aussi