AutoEt si Dacia se lançait dans le fourgon ?

Et si Dacia se lançait dans le fourgon ?

AutoLe marché prouve que les clients européens sont friands de véhicules bien pensés et pas chers. Mais personne ne semble encore imaginer que c’est aussi le cas des acheteurs de camionnettes
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Déjà en tête des ventes européennes grâce à une Sandero au rapport qualité/prix indiscutable, Dacia n’aurait-elle pas une possibilité d’élargir son succès en s’attaquant au marché des utilitaires moyens ? C’est en tout cas l’idée lancée par un designer indépendant, qui a publié en ligne les croquis 3D d’un véhicule purement hypothétique : le Vaner. En réalité, le projet ne date pas d’hier, puisque Andrei Dilă, le jeune designer en question, l’avait présenté au jury final de ses études, en 2022.

Utilitaire, mais pas que…

Nous le découvrons deux ans plus tard, et constatons que le jeune créateur a parfaitement intégré les codes de Dacia, sa nouvelle identité, mais aussi sa philosophie low cost, avec par exemple des plastiques recyclés au look brut, dans lequel on distingue encore les granules de différentes couleurs. Des formes simples faciles à industrialiser, et un volume utile généreux, on peut effectivement dire qu’il y pour Dacia un « Business Case » à explorer.

D’autant que ce genre de véhicule ne trouve pas sa place qu’auprès des entreprises. Il est aussi la base d’un courant très en vogue, auquel Dacia touche timidement avec son option pack Sleep : la Vanlife. Bientôt un camping-car hyper-abordable signé Dacia ? Y a de l’idée…