AutoFord ne veut plus de voitures « ennuyeuses »

Ford ne veut plus de voitures « ennuyeuses »

AutoDans une interview récemment accordée à un média britannique, le patron de Ford a paraphrasé celui de Toyota, et donné des indices peu rassurants quant à l’avenir de la branche européenne
L'avenir de Ford passe par les noms emblématiques comme Mustang, Bronco et autres.
L'avenir de Ford passe par les noms emblématiques comme Mustang, Bronco et autres. - Ford
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

«No more boring cars. » C’est en substance ce qu’a déclaré Jim Farley, reprenant ainsi à peu près les mots pronnoncés par Akio Toyoda il y a à peu près 10 ans. En clair, le patron de Ford a déclaré ne plus vouloir proposer de voitures « normales », positionnées au cœur du marché classique, au prétexte que les choses n’avaient pas très bien marché avec les Mondeo, Focus et Fiesta.

Une analyse à notre avis un peu rude, car ces modèles ont longtemps figuré en bonnes places du marché européen, avant, en effet, d’être victimes de la vague SUV, comme tant d’autres.

La Ford Escort européenne était loin d'être ennuyeuse...
La Ford Escort européenne était loin d'être ennuyeuse... - Ford

Mustang, Bronco, Raptor

Alors vers quoi tend la marque ? Vers ce qui marche actuellement, à savoir la Mustang, le Bronco et les séries hautes performances Raptor. Plus généralement, vers des modèles potentiellement emblématiques. Indiscutablement, ça marche. Aux USA, et sur quelques autres marchés. Mais en Europe, par exemple, outre les quelques milliers de ventes à considérer comme « exotiques » ? Tout cela semble confirmer une intuition qui est la nôtre depuis quelques mois : les Ford conçues en Europe, pour l’Europe, c’est bientôt fini ? Aurons uniquement droit à des véhicules pensés et voulus aux USA ? Si c’est le cas, dommage. Car de la Cortina à l’actuel Puma, en passant par l’Escort, la Focus, la Fiesta, et particulièrement leurs versions sportives, les Ford européennes étaient les Ford les moins… ennuyeuses. Voyons ce que l’avenir réserve.