Décès de Bruno Sacco, emblématique designer Mercedes
Auto•Bruno Sacco s’est éteint il y a quelques jours à l’âge de 90 ans. Il avait passé toute sa carrière chez Mercedes, et nous lui rendons hommage en évoquant cinq de ses œuvres majeuresStéphane Lémeret
Entré chez Mercedes-Benz à 25 ans à peine après ses études d’ingénierie mécanique à l’Université polytechnique de Turin, il y restera jusqu’à sa retraite en 1999. Une longue et loyale carrière, jalonnée de voitures marquantes, dont voici une petite sélection.
Mercedes C111-II
Les C111 font partie d’une famille de concepts développés entre 1969 et 1979. Dans cette famille, la seconde voiture est généralement saluée comme la plus réussie esthétiquement. Avec son aérodynamisme en avance sur son temps, ses phares pop-up, ses portes papillons et ses montants arrière « flottants », beaucoup disent qu’elle aurait facilement pu passer à la production. Cette C111-II a été dessinée par Sacco, en 1970.
Mercedes 190
En 1982, Sacco signe un modèle qui va sensiblement faire évoluer Mercedes. La 190 semble sage et inoffensive, mais elle recèle à son tour des trésors d’aérodynamise, entre-autres avancées techniques. Mais surtout elle va considérablement rajeunir la clientèle de la marque, qui entre alors dans une nouvelle ère de son histoire.
Mercedes SL R129
En 1989, la toute nouvelle Mercedes SL est carrément révolutionnaire. Pas seulement parce qu’elle remplace une précédente génération complètement obsolète, lancée près de 20 ans plus tôt. Aussi parce qu’elle est un concentré de technologie, qu’on ne retrouve dans aucun cabriolet Grand Tourisme de luxe de cette époque. Esthétiquement aussi, le saut entre l’ancienne et la nouvelle SL est prodigieux. D’ailleurs, le look intemporel que Sacco a créé pour la R129 est toujours aussi séduisant.
Mercedes ML
Si le premier 4x4 de luxe est bien le Range Rover, celui qui a vraiment fait exploser ce segment est le Mercedes ML, lancé en 1997, avant le BMW X5 et le Porsche Cayenne. Là encore, le design de Sacco ouvre de nouveaux horizons pour toute la production automobile.
Mercedes Classe A
Sacco n’a pas dessiné la Classe A. Mais en sa qualité de chef de design de la marque, c’est bien lui qui a orienté les travaux de ses équipes, et donné le feu vert final pour donner naissance à une des voitures les plus disruptives des années 1990.