AutoDevinez ce que le Brésil attend des constructeurs…

Devinez ce que le Brésil attend des constructeurs…

AutoChaque région du monde à ses propres préoccupations. En Europe, c’est le CO2. Au Brésil, ce sont entre autres les inondations. Et tout le monde demande à l’automobile de s’adapter
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Selon nos collègues de Carscoops, le Brésil serait sur le point d’étudier une proposition de loi visant à exiger quelque chose des très particulier de la part des constructeurs : l’obligation de commercialiser des voitures… amphibies ! Vous avez bien lu, le plus grand pays d’Amérique latine veut des p’tites autos qui vont sur l’eau, au prétexte qu’elles permettraient de sauver des vies dans les zones sujettes aux inondations aussi violentes que soudaines.

Pas faux, mais l’idée de développer des voitures qui seront forcément coûteuses, pour les habitants de zones qu’on imagine plutôt pauvres… Cherchez l’erreur. Peut-être le député qui a lancé l’idée aime-t-il un peu trop lécher le dos des grenouilles hallucinogènes ?

Forêt

Bien entendu, cette proposition a peu de chances d’aboutir, puisqu’elle doit passer l’étape de l’analyse par divers comités, puis les votes du sénat ou de la chambre. Nous suggérerions plutôt au Brésil de voter une loi ordonnant l’arrêt immédiat de la déforestation. Brûler des arbres libère du CO2. Moins d’arbres, c’est moins de CO2 absorbé. Et plus de CO2 dans l’atmosphère, c’est plus de bouleversements climatiques qui provoquent, par exemple, des inondations. Inversez la tendance, et pas besoin de voitures amphibies. Si ce n’est pour le fun.