AutoUn nouveau kit de conversion superéthanol (presque) universel

Un nouveau kit de conversion superéthanol (presque) universel

AutoA 0,80€ le litre, le carburant E85 ou superéthanol exige une adaptation mécanique
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Une entreprise française vient de développer un nouveau kit de conversion qui permet d’utiliser l’E85 dans à peu près toutes les voitures, même les plus anciennes, pour peu, évidemment, qu’elles soient équipées d’un système d’injection de carburant. C’est d’ailleurs là que réside le secret de ce kit baptisé BioFlex Air : il utilise ses propres injecteurs, ce qui simplifie le processus de conversion, et ne sollicite pas les organes d’origine de la voiture.

Un homme se sert en carburant vert Superéthanol E85 à une station service de Bordeaux, le 20 août 2008.
Un homme se sert en carburant vert Superéthanol E85 à une station service de Bordeaux, le 20 août 2008.  - PIERRE ANDRIEU / AFP

Moteur propre

En pratique, le principe est donc de laisser le système d’injection d’origine s’occuper de l’essence classique pour lequel il est prévu (il est donc laissé au repos lorsqu’on roule à l’E85), mais d’installer à chaque cylindre un injecteur supplémentaire, dédié au superéthanol. Ces injecteurs sont gérés par leur propre calculateur, lui-même relié au calculateur d’origine. Petit bonus de ce nouveau système : le second injecteur est installé en amont des soupapes d’admission, qui profitent alors du pouvoir nettoyant du superéthanol. Plus d’infos sur le site de Biomotors.