Mondial de l’Auto 2024 : Ce qui est attendu (ou pas) à Paris !
Auto•Du 14 au 20 octobre prochains, Paris accueillera les constructeurs automobiles pour la 90e édition du Mondial de l’Auto. Petit tour d’horizon de ce qui sera présentStéphane Lémeret
Apparu en 1898, le Mondial de l’Auto de Paris est devenu un événement majeur pour les constructeurs automobiles. Ce salon de l’auto français est encore un des rares événements européens toujours en place, qui parvient encore à attirer les marques. À l’approche de cette semaine automobile, voyons ce que Paris réserve aux amateurs d’automobiles en termes de nouveautés.
Les marques françaises sont évidemment de la partie avec Renault, Alpine et Citroën. Alpine présentera en grande première son nouveau SUV coupé 100 % électrique, l’A390_β de 600 ch, accompagné de l’A290 GT. La mise à jour des Citroën C4 et C4-X sera également présente en version mild-hybrid ou 100 % électrique, avec une petite cure au niveau du design. La marque aux chevrons viendra également avec son Ami mis à jour, ainsi que ses C3 et C3 Aircross.
Renault présentera ses récents concepts Estafette et R17 Restomod
Renault présentera ses récents concepts Estafette et R17 Restomod, ainsi que sa nouvelle R4 E-tech. Le Symbioz et le Rafale E-tech 4x4 de 300 ch seront également sur le stand Renault. En ce qui concerne le groupe de la marque au losange, Dacia et son Bigster, une variante du Duster, devraient aussi être à Paris. Peugeot exposera le nouveau E-408, ainsi que les E-3008 et l’E-5008.
Le Mondial de l’Auto pourra également compter sur VW et son nouveau Tayron et l’I.D GTI, ainsi qu’Audi avec la nouvelle RS3 et l’A6 e-tron, entre autres. D’autres nouveautés alléchantes seront de la partie : BMW M5 Touring, Ford Capri, Mini Aceman, Cadillac Lyriq, Fiat Grande Panda, Kia EV-6 GT, Skoda Elroq et bien d’autres ! Il est à noter que les constructeurs chinois ne rateront pas non plus cette occasion : BYD, XPENG, Seres, Dongfeng Forthing, GAC et Leapmotor ont confirmé leur présence.
Si de grands noms de l’automobile et les menaçantes alternatives chinoises répondent présents, d’autres marques feront l’impasse cette année, notamment Cupra, Hyundai, Jeep, Lamborghini, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Polestar, Seat, Suzuki, Volvo et Zeekr.
À lire aussi