Porsche invente le moteur à 6 temps
Auto•Des médias américains sont tombés sur un brevet déposé par Porsche, pour un moteur remettant complètement en question les fondements des mécaniques thermiques, et qui dégage plus de puissance pour moins de consoStéphane Lémeret
Les ingénieurs de Porsche connaissent peut-être la Valse à Mille Temps de Jacques Brel. En tout cas, c’est l’idée d’ajouter des temps qu’ils viennent de breveter.
Rapide cours de mécanique, très simplifié. Dans l’immense majorité des cas (et même dans 100 % des cas aujourd’hui), le moteur thermique d’une voiture fonctionne en quatre temps. 1 : le piston descend et se remplit du mélange air-carburant. 2 : le piston remonte pour compresser ce mélange, ce qui augmente aussi sa température. 3 : ce mélange est enflammé, et l’explosion repousse le piston vers le bas. C’est la phase qui produit la force motrice de la voiture. 4 : le piston remonte pour expulser les gaz brûlés. Et puis ça recommence. Sauf dans le cas du brevet Porsche
Deux temps de plus
Grâce notamment à un vilebrequin (la pièce à laquelle sont reliés tous les pistons, et envoie la puissance aux roues via la boîte de vitesses) assez complexe, Porsche ajoute donc deux temps à ce cycle classique, plus précisément après la phase 3. Le moteur repartirait donc pour une compression et une phase motrice, avant la phase d’expulsion, ou d’échappement. De fait, dans un moteur thermique, une combustion n’est jamais parfaite à 100 %, et il reste toujours un peu de mélange explosif qui est expulsé sans être exploité.
Avec le moteur à 6 temps, on l’exploiterait, ce qui ferait donc gagner de la puissance, tout en réduisant conso et émissions. Bien sûr, un brevet déposé n’est pas la garantie qu’il y aura un jour passage à la production. Mais s’il y a une chose à retenir, c’est que Porsche continue à chercher comment garder le moteur thermique en vie.