AutoLotus Theory 1 Concept, l’Esprit du futur ?

Lotus Theory 1 Concept, l’Esprit du futur ?

AutoLe constructeur britannique vient de publier les images d’un concept préfigurant peut-être un nouveau coupé sportif, moins élitiste que l’Evija, mais plus performant que l’Emira. Avis aux puristes : vous n’allez pas aimer
Lotus Theory 1 Concept, électrique, mais light.
Lotus Theory 1 Concept, électrique, mais light. - Lotus Cars
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Lotus ne fait aucune référence à la légendaire Esprit dans sa communication. Pourtant, toute la presse spécialisée a fait le lien immédiatement, en découvrant que malgré ses nombreuses courbes, ce concept affiche aussi des lignes tendues et des angles bruts, qui rappellent le dessin « à la règle » de la toute première Esprit, signée Giugiaro en 1977.

Et s’il faut trouver un autre point commun avec le modèle, mais dans ces dernières évolutions cette fois, on peut évoquer le poids. En effet, en dépit de sa nature 100 % électrique, la Theory 1, grâce à l’usage intensif du carbone, pèserait seulement quelque 1.600 kilos.

Lotus Theory 1 Concept, électrique, mais light
Lotus Theory 1 Concept, électrique, mais light - Lotus Cars

1.000 ch

En… théorie, ce concept est donc propulsé par deux moteurs électriques, qui distribuent un total de 1.000 ch aux quatre roues. De quoi pointer à 320 km/h et passer les 100 km/h en 2,5 secondes. La batterie serait d’une capacité de 70 kWh, ce qui procurerait une autonomie de 400 km. Caractéristique originale : cette Lotus s’inspire de la supercar McLaren F1, avec un habitacle trois places et un conducteur installé au centre.

Bien sûr, tout ceci est imaginaire, puisque ce concept n’existe encore que sur les ordinateurs de Lotus. Mais on peut s’attendre à ce qu’un certain nombre de technologies et de traits de style soit présentés bientôt sous la forme d’une vraie voiture. Pour ce qui est du design, on valide !