AutoLa Dacia Logan fête ses 20 ans !

La Dacia Logan fête ses 20 ans !

AutoIl y a 20 ans, Renault relançait la marque Dacia et réussissait son pari de commercialiser une berline sous les 7.600 euros, la Logan. Depuis, Dacia est au sommet de l’Europe…
La Dacia Logan a 20 ans!
La Dacia Logan a 20 ans! - Dacia
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Avec 143.000 exemplaires vendus au premier semestre, la Dacia Sandero est toujours le modèle préféré des Européens. Une sacrée prouesse, quand on sait que la marque était encore quasiment inconnue chez nous il y a 20 ans !

Née en 1966 en Roumanie, Dacia avait été rachetée par Renault en 1999, qui souhaitait en faire sa nouvelle division d’entrée de gamme (« low-cost » à l’époque). Le premier modèle de cette ère, la berline Logan, était lancé dès 2004, et parvenait à contenir son prix d’entrée sous les 7.600 euros, du jamais vu à l’époque pour un modèle offrant une telle polyvalence.

La Logan "20ème anniversaire", réservée au marché roumain
La Logan "20ème anniversaire", réservée au marché roumain - Dacia

1.280.000 Dacia Logan vendues depuis 2004

En 2024, la Logan fête donc ses 20 ans, et avec elle le succès de Dacia, petite marque devenue incontournable du paysage européen. Outre la Sandero et le Duster, lancés en 2007 et 2010, Dacia a étoffé sa gamme de deux autres modèles ces dernières années : le break Jogger et la citadine électrique Spring. Et ce n’est pas fini puisqu’ils seront bientôt rejoints par un SUV familial à sept places, le Bigster.

Quant à la Logan, elle en est à sa troisième génération déjà, mais n’est plus vendue en France depuis quelques années. Sur ses terres natales de Roumanie, où elle est toujours commercialisée, elle s’offre une édition anniversaire baptisée « XX » toute équipée et dotée de décorations spécifiques. Un bel hommage des Roumains à leur marque de cœur !