Auto116.000 euros d’amende pour un colleur de pare-chocs

« Conduite dangereuse »… 116.000 euros d’amende pour un colleur de pare-chocs

AutoCe conducteur réfléchira à deux fois avant de coller encore au pare-chocs des autres voitures sur l’autoroute. Petite précision en préambule : le montant que nous annonçons ici est une conversion
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

En réalité, l’amende a été prononcée en francs suisses. C’est en effet en Confédération helvétique que le conducteur d’une BMW 540d a été condamné la semaine dernière, pour une infraction commise en mars 2023 sur l’autoroute A1, près de Zurich.

Son infraction ? Avoir suivi la voiture qui le précédait sur l’autoroute d’un peu trop près, durant quelque 2.400 mètres. Le jugement fait état d’une distance de 8 à 12 mètres, bien trop peu pour des véhicules roulant alors à un peu plus de 120 km/h. « Conduite dangereuse », a décidé la Justice, qui a donc infligé une amende impressionnante de 108.500 CHF.

Selon le revenu

Comment expliquer un tel chiffre ? Simple : en Suisse, le montant des amendes routières est calculé en fonction du revenu imposable au moment des faits. Or, il se trouve que le conducteur est un avocat apparemment bien payé, dont le revenu annuel est d’à peu près 1,6 million CHF, soit 1,7 million euros.

Petite précision tout de même : une grande partie de cette peine profite d’un sursis de deux ans. Le conducteur ne devra payer dans l’immédiat « que » 10.000 CHF, et se tenir à carreau. Et il s’en sort bien, car en Suisse, pour ce genre d’infraction, la peine peut aller jusqu’à… trois ans de prison.