Toyota réduit d’un tiers ses prévisions en matière de VE
Auto•Déjà pas le plus engagé sur la voie de la voiture électrique, le constructeur japonais champion de l’hybride revoit à la baisse ses prédictions de production pour l’année 2026Stéphane Lémeret
S’il y a bien quelqu’un qui peut regarder la situation actuelle avec une pointe de satisfaction, sur fond de « je vous l’avais bien dit ! », c’est Akio Toyoda, Big Boss de Toyota, qui a toujours refusé d’engager sa marque dans une course irraisonnée à la mobilité 100 % électrique.
Très décriée jusqu’à il y a quelques mois encore, sa stratégie de rester fidèle à l’hybride, tout en investissant modérément sur le 100 % électrique s’avère aujourd’hui payante.
Moins 33%
Pourtant, la marque avait fini par annoncer un plan de développement d’une gamme électrique, comprenant le lancement de plusieurs nouveaux modèles dans un avenir proche. Mais selon un article publié par le quotidien économique japonais Nikkei, le constructeur a revu ses plans à la baisse. L’objectif de 2026 serait de construire 1 million de VE, soit une réduction d’un tiers par rapport au plan initial. Chez Toyota, on fait mine de passer dans un tunnel quand il s’agit de confirmer ou d’infirmer l’info. On rappelle toutefois que les chiffres avancés ne sont « que des objectifs ».