AutoL’Allemagne crée une fiscalité favorable au VE d’entreprises

L’Allemagne crée une fiscalité favorable au VE d’entreprises

AutoConfrontée à une chute vertigineuse des ventes de VE, qui touche son fleuron industriel, l’Allemagne tente d’arrêter le massacre en autorisant un abattement fiscal sur les voitures électriques de fonction
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le bilan du juillet n’était pas terrible, celui d’août est atroce. Durant le premier mois des vacances, les ventes de VE chutaient de 37 % par rapport au même mois de 2023. En août, la chute est de 69 % par rapport à l’année précédente.

On le sait, cette baisse est la conséquence de la fin soudaine, en décembre dernier, des aides à l’achat qu’offrait jusque-là le gouvernement allemand. C’est dans ce contexte que le groupe VW, qui a forcément son poids sur l’économie du pays, annonce publiquement que les affaires ne tournent pas bien, et fait sauter le tabou d’éventuelles fermetures d’usines sur le territoire allemand. Panique à bord !

Déductions fiscales

Coïncidence ou pas, le gouvernement allemand vient d’introduire une mesure visant, il l’espère, à stopper cette hémorragie électrique. L’idée est d’augmenter à 40 % de la valeur du véhicule neuf la déductibilité dont profitent les entreprises, du moins la première année. Les bénéficiaires de ces voitures, qui voient normalement leur revenu imposable légèrement augmenté au titre d’avantage en nature, profiteront aussi de mesures favorables. Enfin, la valeur plafond des véhicules pouvant profiter des mesures passe de 70.000 à 95.000 euros. Avec ces nouveaux cadeaux fiscaux, qui couteraient quelque 540 millions euros, l’Allemagne espère relancer les ventes de VE. Verdict dans les mois à venir…