AutoVolvo revoit à son tour ses ambitions électriques

Volvo revoit à son tour ses ambitions électriques

AutoLa marque qui fut la première à promettre une conversion totale en 2030 est la dernière en date à faire marche arrière. Comme les autres, Volvo est rattrapée par les réalités du marché
Le Volvo XC90 est mis à jour, et vivra probablement plus longtemps que prévu.
Le Volvo XC90 est mis à jour, et vivra probablement plus longtemps que prévu. - Volvo
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Au printemps 2021, le constructeur suédois avait fait sensation en lançant une promesse absolument inédite : celle de mettre fin à la production de moteur thermiques (plaidant même pour leur interdiction), pour devenir une marque exclusivement électrique à l’horizon 2030. On sait aujourd’hui que la sauce électrique ne prend pas aussi bien qu’espéré, et Volvo-la-pionnière vient à son tour d’annoncer que finalement, ce ne sera pas pour 2030.

« Nous continuons à croire que le futur est électrique, mais que la transition prendra plus de temps », dit-on à Göteborg. Ce rétropédalage de Volvo est un symbole fort.

Vive l’hybride

Cela signifie donc que Volvo va continuer à produire des moteurs thermiques au-delà de 2030, tout en promettant des ventes de 90 à 100 % électrifiées. Comprenez que la marque va miser sur toutes les formes d’hybridation. Premier porte-drapeau de cette politique revue : le XC90 mis à jour. Le modèle, probablement l’un des meilleurs véhicules mondiaux de ces 10 dernières années, va donc – encore – probablement assurer la santé de Volvo qui, malgré ses ambitions, ne vendait « que » 26 % de VE.

Nous espérons sincèrement que cette remise en question de Volvo n’arrive pas trop tard, et que le constructeur ne sera pas acculé, comme l’est actuellement le Groupe VW.

Et on attend aussi de voir si Jaguar, qui a également fait vœu d’électrification totale à court terme, va se réveiller.