DANGER140.000 Mini Cooper SE rappelées à cause d’un risque d’incendie

Voiture électrique : 140.000 Mini Cooper SE rappelées partout dans le monde à cause d’un risque d’incendie

DANGERUn problème au niveau de la batterie a conduit BMW à procéder au rappel de 140.000 Mini Cooper SE partout dans le monde début septembre
Les véhicules rappelés sont des Mini Cooper SE électriques produits entre 2018 et 2024. Illustration
Les véhicules rappelés sont des Mini Cooper SE électriques produits entre 2018 et 2024. Illustration - Alpine/Cover Images/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Pas vraiment un « mini » rappel. Le groupe BMW a annoncé ce lundi qu’il rappelait plusieurs dizaines de milliers de véhicules électriques de la marque Mini, vendus partout dans le monde. Il s’agit précisément de 140.000 Mini Cooper SE produits entre 2018 et 2024, dont 39.000 ont été vendus en Allemagne et seulement 200 en France, selon Carfans.

Le problème évoqué est grave, mais il n’a pour le moment causé aucun accident et fait aucun blessé. « Un incendie du véhicule, même lorsqu’il est garé, ne peut être exclu », explique en effet Mini dans son communiqué. Un défaut de la batterie de la voiture électrique peut en effet causer un départ de feu, même l’arrêt. Deux cas d’incendie ont été recensés aux États-Unis et en Allemagne.

Mise à jour et réparations

Les propriétaires des véhicules concernés sont invités à se rendre au plus vite dans l’atelier Mini ou BMW le plus proche, rapporte Presse Citron. Une mise à jour logicielle y sera effectuée pour résoudre le problème, et pour ajouter une fonction de diagnostic améliorée pour permettre de détecter les défauts d’isolation de manière fiable.

Si un problème est ensuite détecté, la batterie se déchargera automatiquement à moins de 30 %, afin d’éviter la surchauffe. L’automobiliste sera ensuite informé du dysfonctionnement sur son tableau de bord et pourra amener son véhicule dans un atelier de la marque pour obtenir le remplacement de la batterie. Ces réparations devraient être prises en charge gratuitement.

Plus tôt cet été, Rappel Conso avait déjà lancé une procédure de rappel pour des Mini Cooper SE. Le problème évoqué concernait déjà l’étanchéité de la batterie, qui pouvait dysfonctionner et faire ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt. Le risque d’accident et de blessure était là aussi important. Un risque d’incendie avait par ailleurs déjà été évoqué.