La peinture caméléon de BMW bientôt en option ?

La peinture caméléon de BMW bientôt en option ?

AutoLa technologie E-Ink, présentée sur un BMW iX au CES de Las Vegas de 2022, est apparemment plus proche de la production qu’on l’imagine. C’est un ingénieur de la marque qui le confirme
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Un BMW iX qui passe du noir au blanc et du blanc au noir, en 2022. Le concept i Vision Dee multicolore un an plus tard. La i5 Art Car au printemps dernier…. La peinture variable de BMW, qui peut changer de couleur en un instant par une simple impulsion électrique, poursuit son développement.

Et un ingénieur du constructeur a été très clair quand un média australien a demandé si on pouvait espérer voir cette technologie sur les BMW de série dans les 3 à 5 ans : il a simplement répondu « Oui ». L’option caméléon proposée en 2027 ? Peut-être bien. Mais il reste bien des obstacles.

La dernière Art Car de BMW (à gauche) utilise la technologie e-Ink
La dernière Art Car de BMW (à gauche) utilise la technologie e-Ink - BMW

Une peinture composée d’une couche de millions de microcapsules

Pour simplifier, disons que cette peinture est entre-autres composée d’une couche de millions de microcapsules contenant un fluide transparent, qui cache lui-même un pigment chargé électriquement. Bref, c’est n’est pas simple à industrialiser, et à mettre en application sur une chaine de fabrication. Pas simple, mais pas impossible.

Tout savoir sur l'actu automobile

En revanche, il est clair qu’au début, le procédé sera coûteux. Donc avant de voir son coût réduit au fil des années, on peut imaginer voir la peinture caméléon sur des véhicules exclusifs de petites séries, comme une éventuelle version production du sublime concept Skytop, par exemple. Et d’ici 2030, peut-être qu’on pourra changer la couleur et personnaliser la carrosserie de sa voiture selon l’humeur du jour.