AutoSkoda Fabia : 25 ans de succès discret

Skoda Fabia : 25 ans de succès discret

AutoParce qu’il n’y a pas que le haut de gamme dans la vie, il nous semble important de célébrer l’anniversaire d’une petite auto humble et bon marché, pionnière de la qualité abordable
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Quand la Skoda Fabia arrive sur le marché en 1999, sa grande sœur Octavia travaille depuis déjà trois ans à tirer l’image du constructeur vers le haut. Mais ce travail sera grandement facilité quand la Fabia, justement, remplacera dans les concessions la désuète Felicia, qui cache encore les dessous de la Favorit. Construite elle aussi sur une base Volkswagen, la Fabia est moderne, pratique, robuste, très qualitative, et même plutôt agréable à regarder. Et comme en plus, elle est redoutablement abordable, le succès – tant commercial que critique – est immédiat.

Quatre génération de Fabia de Rallye, réunies
Quatre génération de Fabia de Rallye, réunies - Skoda

Sur toutes les pistes

Le succès, la Fabia le rencontre aussi en compétition. Dès la première génération, Skoda la lance dans un programme de rallye, et la voiture fera le bonheur des pilotes dans toutes les catégories locales et internationales. Si sa carrière en WRC n’a jamais été très convaincante, les catégories inférieures ont toujours réussi à la Fabia qui, à ce jour, en quatre générations, totalise des centaines de victoires.

Ça fait donc un quart de siècle que la petite Fabia arpente discrètement nos routes. Et nous tenions à souhaiter un bon anniversaire à cette voiture plus importante qu’il n’y paraît. Quiconque en a possédé une ne pourra que le confirmer.