Porsche dit non aux « fausses boîtes » sur ses modèles électriques
Auto•Lors d’une récente rencontre avec la presse autrichienne, un pilote-développeur de Porsche a déclaré que le constructeur n’envisageait pas d’intégrer un simulateur de changements de vitesses sur ses modèles électriquesStéphane Lémeret
A ceux qui auraient loupé un épisode, cette question vient du fait que Hyundai a récemment suscité un enthousiasme quasi général avec la Ioniq 5 N, version sportive de son crossover électrique. Ce modèle dispose de technologies qui imitent une boîte de vitesse double-embrayage, offrant ainsi des sensations de voiture thermique.
Et pour les avoir essayés encore et encore, avec un immense plaisir, nous pouvons vous affirmer que l’illusion est quasi-parfaite, à l’accélération comme en phase de frein moteur. Un délice, un plaisir, et surtout une fonction qui permet au conducteur de garder ses repères en conduite active.
« Pourquoi faire pire ? »
Chez Porsche, on déclare avoir évidemment essayé la Hyundai et ses gadgets. Mais le verdict du constructeur est que cette technologie ne l’intéresse pas. « Pourquoi imiterions-nous le moteur thermique, alors que nous produisons encore des moteurs thermiques ? », a déclaré le pilote. Et d’ajouter : « Nous ne voyons pas l’intérêt d’ajouter à une voiture une technologie qui la rend moins bonne. »
C’est vrai, des tests ont montré que la Hyundai est plus rapide lorsque les fonctions de simulations ne sont pas activées. Mais justement, on peut choisir de les activer, quitte à perdre un peu de performances au profit de l’émotion. A notre avis, il y a un côté mauvais joueur de Porsche, qui regrette peut-être de ne pas avoir lancé ces technologies en premier. Et on verra comment la marque injectera fun et émotion dans ses futures 718, qui seront uniquement électriques.