Une Citroën AMI à 55.000 euros, ça vous dit ?
Auto•Pour être précis, c’est plutôt une Fiat Topolino qu’une Citroën AMI, ce qui est un peu pareil. Car au final, la voiture est totalement transformée, pour devenir un objet de luxeStéphane Lémeret
Ceci est donc la Fiat Topolino by Garavini, et elle nous a permis d’approfondir notre culture automobile. En effet, nous ne connaissions pas Garavini, qui était l’un de ces « couturiers automobile », autrement dit un carrossier, actif à Turin de 1908 jusqu’à la fin des années 70, très apprécié des têtes couronnées durant l’entre-deux-guerres pour ses habillages de modèles Alfa Romeo, Bugatti ou Isotta-Fraschini.
Le nom Garavini a donc une histoire, sur laquelle des entrepreneurs tentent de reconstruire quelque chose depuis 2023. Après un concours de design pour des étudiants, et quelques croquis basés sur l’Alfa Romeo 4C, Garavini arrive avec du concret.
Citadine de plage
L’idée de base est similaire à celle de Castagna, dont la Topolino modifiée a été dévoilée en juin dernier : transformer cette minicitadine en voiture de plage élégante et tendance, évoquant les légendaires Fiat 500 Jolly des années 50-60. Mais alors que Castagna se limitait à découvrir la voiture et à modifier la poupe, Garavini « arrache tout » et recrée une carrosserie entière, ainsi qu’un intérieur, évidemment.
Ne reste donc que la structure roulante, le moteur de 8 et quelques chevaux, et une batterie autorisant une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Cette recréation intégrale et artisanale explique le prix : 45.000 euros. Prix qui n’inclut pas la Fiat Topolino donneuse. Et on le répète, vu ce que Garavini ne laisse rien d’origine, on peut aussi bien leur apporter une Citroën AMI.