La police australienne confisque la Lamborghini d’un chômeur
Auto•Au terme d’une enquête lancée en mai dernier, la police australienne a débarqué chez un bénéficiaire d’allocations de chômage, qui menait un train de vie étrangement élevéStéphane Lémeret
Mauvaise surprise pour un homme de 39 ans résidant à Sydney, lorsque la police a débarqué chez lui pour prendre sa Lamborghini Huracan, son Harley-Davidson V-Rod peinte du même bleu, ainsi que deux montres Rolex. Au total, les biens saisis cumulent une valeur de 450.000 €. Jolie somme, sachant que l’homme en question percevait des allocations de chômage depuis 2019. C’est son train de vie dispendieux qui avait attiré l’attention des autorités. L’enquête avait été lancée en mai dernier.
Vivons cachés
La police australienne soupçonne que les revenus du fraudeur proviennent du crime organisé. La question qu’on peut se poser, c’est qu’ont ces malfrats dans la tête pour s’exposer si ostensiblement, plutôt que de rester discrets. On avait vu un exemple du genre en 2021 aux Etats-Unis, quand un homme avait profité de mesures d’urgence Covid pour contracter 3,9 millions de prêts frauduleux. Comment l’a-t-on pincé ? Parce qu’il s’était empressé de parader au volant d’une Lamborghini, lui aussi. A ce niveau-là, on ne sait plus ce qui est le plus condamnable : la malhonnêteté, ou la stupidité…