Voitures chinoises : Après les Etats-Unis, le Canada impose à son tour une taxe de 100 %
Auto•Alors que l’Europe négocie avec les constructeurs les taux définitifs de taxes à l’importation, le Canada fait le même choix radical que son voisin nord-américainStéphane Lémeret
Ce sera 100 % ! Un peu plus de 3 mois après la décision de l’administration Biden, le Canada annonce à son tour suivre l’exemple de son voisin, et de taxer à hauteur de 100 % l’importation de véhicules électriques et hybrides fabriqués en Chine. Pire : cette taxe s’ajoute à celle de 6,1 % déjà en vigueur sur tout ce qui provient du pays. « La Chine a une politique délibérée de surcapacité qui met en péril l’industrie du VE partout dans le monde », a déclaré un responsable du Département des finances. Par ailleurs, le Canada imposera aussi une taxe de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium chinois. Tout cela ne pourrait n’être qu’un début, le Canada ayant annoncé étudier d’autres surtaxes pour des produits tels que les batteries et leurs composants, les semi-conducteurs, les minéraux critiques, et les produits en lien avec l’énergie solaire.
Le Mexique attend…
Nous l’avons déjà dit ici : nous sommes convaincus que la Chine, effectivement en surcapacité, a plus à perdre que quiconque dans une guerre commerciale de ce genre. Mais qui y gagnera ? Probablement le Mexique. Car pour contrer une taxe de ce genre, la solution est de produire localement, du moins dans un pays qui est un partenaire commercial du « surtaxeur ». En l’occurrence, il est moins cher de produire au Mexique qu’aux Etats-Unis ou au Canada. D’ailleurs, des groupes comme BYD, Chery et SAIC sont déjà en train d’analyser cette possibilité. Sauf que le Mexique fait rarement quelque chose sans la bénédiction des Etats-Unis. Dont tout cela reste à voir…