Xiaomi perd 8.200 euros par voiture
Auto•Officiellement lancée en mars dernier, la branche automobile de Xiaomi perdrait actuellement 8.200 euros par voiture vendueStéphane Lémeret
Durant ses trois premiers mois d’activité automobile, le géant chinois de la tech Xiaomi a vendu 27.307 exemplaires de sa berline électrique SU7. On constate donc que la marque profite de son excellente réputation auprès du public chinois, et connait un démarrage bien plus convaincant que nombre de start-ups de la voiture électrique.
On pourrait toutefois croire qu’il y a déjà péril en la demeure, puisqu’un rapport fait état de 252 millions de dollars de pertes, soit à peu près 9.200 dollars par voiture. Mais en réalité, c’est un excellent résultat. En effet, chez Ford par exemple, la perte par voiture est de… 47.000 dollars (!) pour la même période.
Patience
Loin de s’en inquiéter, donc, le patron de Xiaomi a déclaré vouloir prendre le temps qu’il faut pour faire de sa marque automobile un acteur mondial. Mais pas tout de suite. En manager avisé, il préfère consolider sa présence locale dans un premier temps, et lancer son prochain modèle (un grand SUV) en Chine uniquement. La conquête d’autres marchés n’est pas prévue avant trois ans. Et d’ici là, la marque aura peut-être atteint le seuil de rentabilité, que des analystes placent à 300.000 ventes par an. Et voilà comment Xiaomi envisage d’être l’égal de Tesla avant la fin de la décennie.
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