Aston Martin a besoin de vous !
Auto•C’est un avis de recherche que lance la marque britannique à travers le monde, et quiconque a des informations est prié de se manifester. L’objet de cette recherche ? Ni plus ni moins que la première voiture de la marqueStéphane Lémeret
Plus précisément, c’est la fondation Aston Martin Heritage Trust, créée pour gérer la partie historique de la marque, ainsi que son musée, qui se lance dans cette quête de la voiture fondatrice.
Rapide cours d’histoire : la marque est fondée en 1913 par Robert Bamford et Lionel Martin, sous le nom de Bamford & Martin. Ils lancent la conception de leur première voiture cette même année, et la construction du premier prototype démarre en 1914. Après quelques retards pour cause de Première Guerre Mondiale, la voiture est achevée et immatriculée le 16 mars 1915. Surnommée « le seau à charbon » en raison de son esthétique plutôt brute, la voiture n’a pas de nom officiel et reçoit un numéro de châssis A1 qu’un peu plus tard.
Disparue
La A1 reste en possession du constructeur jusqu’en 1924, année à laquelle elle est vendue. Peu après, elle disparaît complètement des radars, et la plus ancienne Aston Martin connue est actuellement la A3, construite en 1921.
Celle-là, la fondation l’a retrouvée et achetée en 2002. Aujourd’hui, les conservateurs de la marque se lancent donc dans cette recherche, qui est à notre avis un peu désespérée. Mais qui sait… Si vous avez des informations sur la localisation de ce seau à charbon pas comme les autres, l’Aston Martin Heritage Trust vous en sera certainement reconnaissant.