AutoBMW détrône Tesla

BMW détrône Tesla

AutoBMW fait sensation au palmarès des ventes de juillet 2024, en battant Tesla sur son propre terrain. La marque américaine sauve toutefois l’honneur, et la première place absolue est toujours roumaine
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les statistiques du marché automobile européen pour le mois de juillet son connues, et elles révèlent une vraie surprise : pour la première fois, ce n’est plus Tesla qui a vendu le plus de voitures électriques, mais bien BMW. La marque allemande totalise 14.869 ventes de VE (une progression de 34 %), contre 14.561 pour Tesla (une baisse de 16 %). Mais Tesla sauve l’honneur, le Model Y étant toujours le modèle électrique le plus vendu du marché, avec 9.544 unités, assez loin devant les Volvo EX30 et VW ID.4. On note aussi que sur un marché européen qui augmente globalement de 2 % par rapport à juillet 2023, les ventes de VE baissent de 6 %.

La Dancia Sandero reste la voiture la plus vendue d'Europe
La Dancia Sandero reste la voiture la plus vendue d'Europe - Dacia

Le gagnant est…

Et devinez quel est le modèle champion absolu des ventes européennes ? Oui, une fois encore, c’est la Dacia Sandero qui domine le marché, avec 22.400 unités vendues. Une augmentation de 34 %, pour un modèle dont le positionnement convainc clairement le public, et dont devraient s’inspirer d’autres marques.

La Sandero est par ailleurs une exception en tous points, puisqu’elle est une compacte parmi une nuée de SUV. Ce dernier gagne encore en popularité, se taillant la part de 54 % du marché européen. Derrière la Dacia, on trouve en effet le VW T-Roc et la Toyota Yaris Cross. Terminons par le podium des marques : VW en tête avec près de 109.000 ventes, suivie de Toyota et ses 75.000 ventes, puis BMW avec 64.000 ventes.