Can-am Canyon, le « SUV » parmi les trois-roues
Moto•Si vous pensez que la mode SUV ne concerne que l’automobile, détrompez-vous. La preuve avec ce nouveau modèle du constructeur canadien, qui prend la tendance à bras le corpsStéphane Lémeret
Non, les automobilistes ne sont pas les seuls à rechercher un look un tant soit peu aventurier, et une position de conduite surélevée. Les motards ne sont pas en reste, comme le montre le succès de machines « crossover », comme les BMW GS et autres. Il restait à voir le phénomène toucher la catégorie des trois-roues, et c’est Can-am, le spécialiste du genre qui ouvre le bal, avec le Canyon.
Offroad
On le voit immédiatement, la posture du pilote est nettement plus haute et droite que sur les autres modèles Can-am. Mais l’œil est surtout attiré par les roues « mastoc » chaussées de pneus polyvalents. Les suspensions sont spécifiques, avec 26 cm de débattement à l’avant, 23,5 cm à l’arrière, ce qui permet d’envisager une progression à bon rythme sur les terrains accidentés… ou sur les ralentisseurs.
Et si le look n’est pas assez expressif pour vous, il est possible d’opter pour quelques accessoires, comme un pare-buffle ou des protections de phares. Le moteur est toujours un Rotax 1.330 cm3 de 115 ch, refroidi par eau. Combien pour cette machine ? On l’ignore encore, la commercialisation n’étant prévue que début 2025.