Cette Skoda peut « fumer » une Audi RS4
Auto•Alors que la nouvelle Skoda Superb vient d’entamer sa carrière, la filiale britannique de la marque a voulu honorer le succès de la précédente génération, en créant une unique version « Sleeper »Stéphane Lémeret
Qu’est-ce qu’un (ou une) Sleeper ? Littéralement, ça se traduit par « endormi », et le terme désigne une voiture discrète, presque anonyme, qui cache des performances aussi insoupçonnées qu’ébouriffantes. Discrétion et sobriété, ce sont bien des qualités depuis toujours ancrées dans l’ADN de la Skoda Superb. Et de performances, il en était déjà question, avec une version délivrant 280 ch. Mais là, on change de catégorie.
Sleeper Edition
La précédente Superb s’est écoulée à quelque 860.000 exemplaires, ce qui peut véritablement être qualifié de succès, dans une catégorie que les constructeurs généralistes abandonnent, faute de ventes suffisantes. Et pour saluer ce succès, la branche anglaise de Skoda a confié une Superb Combi Laurin & Klement au préparateur RE Performance, qui n’a pas ménagé ses efforts. Nouvelles suspensions abaissées de 5 cm, nouveau système de freinage plus endurant, jantes 19’’ chaussées de pneus Yokohama, et tout cela pour quoi ?
Pour être à la hauteur du moteur 2.0 essence, porté à 476 ch ! Cette Skoda est ainsi plus puissante qu’une Audi RS4 25e Anniversaire, et son V6 2.9 litres de 470 ch. Hélas, cette Superb Sleeper Edition restera un exemplaire unique, et ne quittera pas la flotte de véhicules réservés à la presse anglaise.